Bonjour à vous,

Notre vie professionnelle, familiale et personnelle a basculé le 13 mars, un véritable raz-de-marée a balayé le Québec et le monde entier. Mettant sur pause nos vies ainsi que nos repères.

Dans le contexte, je m’adresse à vous, aujourd’hui, pour vous informer de plusieurs particularités qui découlent du contexte de crise sanitaire.

Organismes communautaires

D’abord, vous savez que notre premier ministre a fait appel à nous pour venir en aide aux organismes communautaires. Sur ce sujet, la ligne directrice importante dans toutes les informations qui vous seront communiquées est que : dans la mobilisation de l’ensemble du personnel, il faut se rappeler qu’il faut faire preuve de flexibilité et de souplesse en tenant compte de la situation personnelle de chacun. Donc, si votre situation personnelle vous permet d’offrir votre aide à des organismes communautaires, vous êtes simplement invités à le faire, dans la situation contraire, vous avez l’opportunité de ne pas le faire. Vous trouverez, en pièce jointe, une liste des organismes qui pourraient avoir des besoins en bénévolat.

Lettre du ministre du 26 mars 2020

De plus, nous avons publié hier, sur notre page Facebook, une lettre du ministre de l’Éducation qui rappelle ou qui précise certains éléments. Par ailleurs, je suis consciente que certaines contradictions sont évidentes dans cette lettre, mais je vous relate les éléments à considérer dans l’écrit du ministre, écrit que vous trouverez également en pièce jointe ainsi que l’analyse faite par la FSE.

  • Les activités qui seront rendues disponibles viseront, avant tout, la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture et qu’elles demeurent optionnelles. Bien qu’importants, ces contenus sont facultatifs et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une évaluation.

 

  • Élèves vulnérables : Le personnel des équipes-écoles est aussi invité, dans la mesure du possible, à réaliser un suivi hebdomadaire personnalisé auprès de ces élèves, et ce, en priorisant ceux qu’il considère comme étant les plus vulnérables. On s’entend ici que vous pouvez aussi être considérés vulnérables dans le contexte actuel.

 

  • Accès aux écoles : Des indications vous seront données par les commissions scolaires. Par ailleurs, aucune obligation de se rendre dans les écoles. Si vous avez des inquiétudes, les règles prescrites par la santé publique prévalent toujours en termes de distanciation sociale et de confinement.

 

  • Je tiens à préciser également que la rémunération de l’ensemble du personnel régulier est maintenue. La rémunération est également maintenue pour les personnes salariées temporaires en fonction des heures déjà connues et prévues à l’horaire jusqu’au 1er mai prochain.

 

Dans tous les cas ici encore, je vous rappelle, sur ce sujet, que la ligne directrice importante est que, dans la mobilisation de l’ensemble du personnel, il faut faire preuve de flexibilité et de souplesse en tenant compte de la situation personnelle de chacunDonc, si votre situation personnelle ne vous permet pas de communiquer avec vos élèves ou d’offrir un accompagnement ou un suivi, vous avez l’opportunité de ne pas le faire.

Négociation

Comme vous le savez, le gouvernement a demandé aux différentes centrales et fédérations des secteurs public et parapublic de renouveler rapidement toutes les conventions collectives pour trois (3) ans afin, dit-il, d’assurer une paix industrielle, et ce, avant le 29 mars 2020.

Devant cette pression et dans le contexte de crise sanitaire actuelle, notre cadre stratégique prévu avant le 13 mars n’existe plus. Le rapport de force a changé; d’autant plus que notre premier ministre est actuellement une des personnalités les plus populaires.

Sachez que, comme vous, nous aurions préféré que toutes les négociations soient mises sur la glace et que l’on reprenne, après la crise, la négociation. Devant cette demande du gouvernement, il fallait prendre une posture afin d’éviter de se retrouver avec un décret. La CSQ a donc élaboré, cette semaine, une contreproposition à présenter au Conseil du Trésor. Celle-ci a été adoptée par le Conseil général de négociation composé de 300 membres via la plateforme ZOOM. Vous trouverez le détail de cette contreproposition en pièce jointe également.

Pour le moment, la contreproposition a été déposée par l’équipe de négociation de la CSQ hier soir au Conseil du Trésor. Nous devrions avoir des nouvelles en fin de journée aujourd’hui.

Dans le contexte, nous tiendrons, la semaine prochaine, des instances pour vous informer le mieux possible de la situation présente. Or, un conseil régional des déléguées et des délégués sera convoqué via la plateforme ZOOM le mardi 31 mars, 10 heures.

Puis, toujours avec la même plateforme virtuelle, nous informerons tous les membres du contexte actuel de négociation par des assemblées générales d’unités d’accréditation (AG) :

  • 1er avril, 10 heures : AG pour les enseignantes et les enseignants de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
  • 2 avril, 10 heures : AG pour les enseignantes et les enseignants de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

→ Vous aurez les convocations et les liens par courriel à partir de lundi 30 mars prochain.

Soyez assurés que nous déployons beaucoup d’efforts pour vous informer du mieux que nous le pouvons, mais que nous aussi, nous nous faisons grandement bousculer par les événements.

Ce sera un plaisir de répondre à vos questions concernant ce présent courriel.

Je vous laisse mon adresse courriel ainsi que celle de mes collègues pour toute question relative à ces sujets.

Bonne journée et n’oubliez pas « Ça va bien aller! ».